Durant les premières semaines de sa vie, votre bébé possède un champ de vision réduit à quelques dizaines de centimètres. Il ne comprend pas tout à fait ce qui l’entoure et il lui est encore trop tôt pour découvrir son environnement. Pour stimuler sa vision mais aussi son développement physiologique, des accessoires ludiques ont été créés. L’arche d’éveil est l’un de ses accessoires incontournables qui va permettre à votre bébé, dès son plus jeune âge, d’avoir un accès direct à des sensations, des matières, des sons, des formes et des couleurs.
L’arche d’éveil est un ensemble de petits jeux de différentes formes, couleurs et matières, accrochés à un arceau en demi lune, que votre bébé va pouvoir attraper, malaxer, mordiller. L’arche d’éveil est généralement un accessoire mobile qui se fixe à plusieurs supports comme la poussette, le lit, le transat bébé ou encore le siège auto… Elle est utilisable dès l’âge de 4-5 semaines car avant cela l’activité de votre enfant est principalement celle de dormir et de manger. Après ses 10-12 mois, votre enfant qui aura acquis la station assise, voire debout, se dirigera seul vers d’autres sources de distraction parfois moins à sa portée.
Plus de jouets pour l’éveil de votre bébé
- Notre guide d’achat des meilleurs parcs bébé pliables
- Nos coffres à jouets en bois favoris pour garder une chambre rangée
- Notre sélection des meilleurs porteurs pour bébé
- Des cubes d’activité pour s’épanouir et s’amuser
Si à l’évidence, l’arche d’éveil est un indispensable de votre liste de naissance, il convient toutefois de trouver celle qui vous plaît et correspond le mieux. Pour vous repérer entre tous les modèles que l’on trouve sur le marché, on vous propose de faire le tour de ce petit accessoire et de vous intéresser à notre petite sélection des meilleures arches d’éveil. A la fin, on répond à toutes vos questions. C’est par ici.
Les meilleurs arches d’éveil
Arche d’activité Sophie la Girafe La préférée des petits bouts
Parce que Sophie la Girafe c’est la copine de tous les enfants, on ne pouvait pas passer à côté de ce modèle très ludique d’arche d’éveil. Le petit plus c’est la structure flexible et souple de l’arche qui permet d’éviter tout décrochage par l’enfant et garantit une utilisation sécurisée.
Comme accessoire, on a droit à un hochet à l’effigie de Sophie la girafe avec un anneau de billes colorées, un oiseau à faire tournoyer avec son hochet de dentition et un miroir étoile avec des étiquettes au bruit de papier froissé à manipuler.
🛒 Où acheter au meilleur prix ?Les parents aiment 💖
Les parents aiment moins 💔
Taf Toys – Arche Mini-Lune Une arche d’éveil qui se fixe partout
On adore cette arche d’éveil qui rappelle les paysages célestes. En plus de quelques jolies pétales bleues, on a droit à trois jolies accessoires en forme de demi lune, d’étoile et de nuage. La texture des objets est douce, telles des peluches et sans danger pour l’enfant qui les porte à sa bouche.
La petite lune dispose même d’un petit hochet à billes qui aidera les bébés qui ont mal aux dents. L’arche est elle-même recouverte d’un revêtement en tissu gris à poids qui permet d’amortir les chocs en cas de décrochage.
🛒 Où acheter au meilleur prix ?Les parents aiment 💖
Les parents aiment moins 💔
Badabulle Montagne Une arche d’activité pas cher
Voila un prix tout doux que nous propose la marque Badabulle avec son arche d’éveil. On adore les animaux aux visages rigolos en matière toute douce qui font des petits clins d’oeil à bébé.
L’anneau de dentition est très pratique pour soulager les petits maux de dents et le miroir en triangle permet à bébé de commencer à se familiariser avec son reflet. L’ensemble des accessoires sont interchangeables pour ne pas que votre bébé ne se lasse de son arche. Les couleurs pastels sont douces et s’accordent avec les intérieurs les plus délicats.
🛒 Où acheter au meilleur prix ?Les parents aiment 💖
Les parents aiment moins 💔
Singring Arche Universelle Une arche d’éveil clipsable
Tour de force pour cette arche d’éveil de la marque Singring qui ne manque pas d’ingéniosité. La structure de l’arche est flexible et réglable en longueur, ce qui garantit une adaptation à tous les supports. Recouverte d’un revêtement en tissu, elle se pose même sur les barreaux du lit dans sa longueur et est très résistante aux tiraillements de bébé.
Niveau accessoire, les enfants adopteront très vite le petit zèbre, le singe rigolo et son hochet de dentition et le petit lion au ventre rond remplie de billes colorées. L’ensemble est interchangeable et décrochable par des scratchs pour que bébé puisse utiliser les animaux comme des peluches.
🛒 Où acheter au meilleur prix ?Les parents aiment 💖
Les parents aiment moins 💔
Tiny Love « Dans la Prairie » Une arche d’activité très complète !
On est complètement love de cette arche d’éveil Tiny Love. Son arceau en structure rigide montre une belle résistance et robustesse et s’attache à l’aide de pinces universelles. Très équipée, c’est pas moins de 5 accessoires que votre bébé aura droit et dont il ne va pas se lasser.
Vous trouverez une belle fleur hélice, un renard rusé doté d’un prisme soleil, un lapin au rond ventre de billes bruissantes, une fraise miroir à croquer et une abeille avec son hochet de dentition. Certains accessoires sont détachables pour un lavage en machine.
🛒 Où acheter au meilleur prix ?Les parents aiment 💖
Les parents aiment moins 💔
Comment choisir une arche d’éveil ?
L’arche d’éveil est l’accessoire ludique préféré des petits bébés. Si vous en voyez partout, sur les poussettes, transats, siège auto… C’est bien normal car l’arche d’éveil a la particularité d’être un élément mobile de jeux qui va pouvoir s’accrocher à un grand nombre de surface où votre bébé est immobile. Cet ensemble de jeux va lui permettre de se distraire durant les premiers mois de sa vie mais aussi de développer ses capacités sensorielles, stimuler sa motricité fine et l’aider à soulager des petits maux des dents qui commencent à pousser.
Bien plus qu’un accessoire ludique, les modèles d’arche d’éveil les plus sophistiqués offrent aujourd’hui de nombreuses fonctions stimulatrices et thérapeutiques essentielles au développement physiologique de votre enfant. C’est aussi un élément que vous allez pouvoir garder une petite année. Il est donc important de regarder de près ses caractéristiques avant de faire votre choix.
Adaptabilité et compatibilité
L’arche d’éveil est un accessoire qui se fixe sur les supports où vous allez installer votre bébé. Elle prend généralement la forme d’un arceau disposé au dessus de votre enfant auquel sont accrochés les accessoires de jeux qu’il va pouvoir avoir à portée de main. L’arche doit se situer à une distance suffisamment haute pour que les jeux ne touchent pas votre enfant mais suffisamment basse pour qu’il puisse les attraper. Certains modèles d’arches sont réglables en hauteur pour s’ajuster au gabarit et à l’âge de votre enfant.
L’arche d’éveil se distingue d’un portique d’éveil ou d’un tapis d’éveil qui ont la particularité de se poser directement au sol.
Le portique dispose d’un socle de soutien de l’arche qui lui permet de tenir tout seul sans l’aide d’une fixation. On utilise généralement un portique à même le sol, sur une surface moelleuse comme un tapis ou une couverture. Il peut également être disposé dans un parc d’éveil.
Le tapis d’éveil est, comme son nom l’indique, un tapis que l’on dispose généralement au sol auquel est ajouté une arche d’éveil. Cette fois, l’arche est fixée directement au tapis même si certains modèles proposent des versions nomades.
A la différence de l’arche d’éveil, le portique d’éveil et le tapis d’éveil ne se fixent pas sur des surface comme une poussette, une chaise haute, un transat…
Fonctions ludiques, stimulantes et/ou thérapeutiques
Les fonctions de l’arche d’éveil sont multiples. Elles vont surtout varier avec les accessoires et jeux qui sont accrochés à l’arceau même si l’arche en elle-même peut comporter plusieurs atouts.
L’arche est généralement conçue à partir d’une matière en plastique et plus rarement en bois. Elle est parfois recouverte d’un revêtement en coton qui permet une première saisie sensorielle pour le bébé. Ce type d’arche à la surface moelleuse permet également de protéger votre bébé au cas où elle viendrait à se décrocher et tomber sur lui. Certaines arches d’éveil sont sonores et proposent des mélodies apaisantes ou amusantes à votre enfant.
Les jeux proposés ont prioritairement une fonction ludique. Les enfants adorent les peluches qui prennent souvent la forme d’animaux rigolos ou de fleurs colorés. Il aime beaucoup les attraper, les malaxer et les regarder se balancer. Vous trouverez aussi des petits livres souples en tissu aux sonorités bruissantes qui offrent des sensations différentes à chaque page. Les petits miroirs sont très appréciés par les enfants qui commencent à percevoir leur reflet.
D’autres jeux ont une fonction stimulante car ils développent la motricité fine de votre enfant qui se forme dès les premiers mois. Il va pouvoir saisir les objets avec ses doigts et tenter de les agripper, favorisant la tonicité des membres. Les hochets et les contenants remplis de petites billes qui bougent à l’agitation sont également très intéressants d’un point de vue de la stimulation sensorielle. Ces accessoires offrent des sensations sonores tout comme ceux qui contiennent un tissu froissé. Les couleurs et les formes sont également très stimulantes pour la vision de l’enfant. Afin de pouvoir offrir de nouvelles compositions d’accessoires stimulantes à votre enfant, optez pour un modèle où les objets sont interchangeables.
D’autres jeux ont une fonction thérapeutiques tels que les hochets de dentition que les bébés apprécient mordiller pour soulager leurs maux de dents. Ils sont conçus à partir d’une matière en silicone très robuste qui ne permet pas aux enfants de casser des morceaux qu’il pourrait avaler.
Design, formes et couleurs
Ce qui est important quand on achète une arche d’éveil c’est de se faire plaisir niveau design. Les marques ne manquent pas d’ingéniosité pour proposer des modèles visuellement intéressants pour les enfants comme pour les parents. Pour une adaptation exacte du thème, opter alors pour une arche qui est vendue par la marque de poussette ou transat choisi.
Ce qu’il faut retenir c’est que les enfants aiment avant tout la diversité des formes et des couleurs. Plus il y en a, mieux c’est pour eux. Comme dit précédemment, les modèles d’arche d’éveil dont les accessoires sont interchangeables sont vraiment intéressants pour éviter que votre enfant ne se lasse des jeux proposés.
Sécurité et arche d’éveil
Niveau sécurité, le plus important est d’avoir un système de fixation robuste et adapté. N’essayez pas de fixer l’arche à une surface qui ne le permet pas car vous risquez qu’elle se détache et tombe sur votre enfant.
Pour être sûr(e), choisissez un modèle de fixation universel qui prend souvent la forme d’une pince écrevisse ajustable.
Les enfants qui commencent à grandir vont également avoir plus de force pour tirer sur les jeux et vont pouvoir plus facilement décrocher l’arche d’éveil. C’est pourquoi, nous vous recommandons une utilisation jusqu’à 1 an maximum.
Entretien
L’entretien de votre arche d’éveil est importante car votre enfant va porter à sa bouche ou toucher avec ses mains les accessoires qu’il va ensuite poser sur son visage. Les accessoires qui se détachent, en revêtement tissu, peuvent généralement se laver en machine. Il convient également de rincer régulièrement les hochets de dentition pour enlever les sources de bactéries.
Quel prix pour une arche d’activité ?
Le prix d’une arche d’éveil est variable mais ne représente pas un gros investissement si on regarde l’utilisation que l’on en fait. Pour un modèle basique, comptez une petite vingtaine d’euros et jusqu’à une quarantaine d’euros pour les modèles les plus sophistiqués.
Arche d’éveil
Questions & Réponses
Pourquoi acheter une arche d’éveil ?
L’arche d’éveil est un accessoire incontournable pour distraire votre enfant durant les moments où il est immobilisé (dans sa poussette, son lit cododo ou encore son siège-auto par exemple). L’arche à une fonction ludique qui va lui permettre de jouer, une fonction stimulatrice qui va permettre d’éveiller ses sens et une fonction thérapeutique qui va permettre de soulager ses douleurs dentaires grâce aux hochets de dentition.
Quelle différence entre une arche d’éveil et un portique d’éveil ?
L’arche d’éveil a la particularité d’être nomade et de se fixer aux surfaces. L’assortiment de jeux est adaptable à la poussette, transat bébé, coque ou siège auto. Ce qui n’est pas le cas du portique d’éveil qui se pose à même le sol à l’aide de son socle.
A partir de quel âge peut-on utiliser une arche d’éveil ?
Il n’y a pas de contre-indication à utiliser une arche d’éveil dès la naissance. Certaines marques le proposent. Ce qu’il faut retenir c’est que l’intérêt de votre enfant durant son premier mois de vie sera davantage porté sur le maternage, le sommeil et l’alimentation. Sa vision va commencer à s’éclaircir à partir de 4 semaines et il va avoir besoin d’une stimulation sensorielle différente. C’est pourquoi, nous conseillons une utilisation dès l’âge de 4-5 semaines et jusqu’à 10-12 mois. Au delà de 12 mois, l’enfant dispose d’une tonicité motrice qui lui permettra de décrocher les objets et l’arche, ce qui est quelque peu dangereux. Aussi, son attention sera ailleurs et il souhaitera davantage découvrir le monde par lui même et commencer à papoter avec son environnement.
Comment utiliser une arche d’éveil ?
L’arche d’éveil est un accessoire très simple d’utilisation. Il vous suffit d’ouvrir la pince écrevisse pour l’accrocher sur la surface choisie et d’ajuster le réglage pour que l’arche résiste aux tiraillements de votre enfant. Vous pouvez vous même tirer dessus pour vérifier la résistance.