La baignoire est un produit incontournable qui fait partie des premiers achats des parents. Bien plus qu’un moment de soin et d’hygiène, le moment du bain est le moment que les parents apprécient le plus partager avec leur bébé le soir en rentrant de leur journée. Rien de plus amusant pour bébé de barboter dans l’eau dans une baignoire colorée, remplie de petits accessoires en plastique en éclaboussant ses parents. Mais c’est aussi l’occasion pour bébé de découvrir son corp qui grandit chaque jour un peu plus et de s’approprier les sensations de toucher en gesticulant dans l’eau à volonté.
Faisant concurrence aux baignoires pliables et rigides, la baignoire gonflable est clairement une option intéressante pour les parents qui se baladent beaucoup avec leur bébé. Elle s’utilise partout et offre plusieurs fonctions pouvant se transformer en petite piscine d’été pour le plus grand plaisir de votre petit bout. Très facile à gonfler et mettre en place, elle est aussi une des baignoires rétractables les plus stables du fait des boudins bien posés au sol. De plus, beaucoup moins encombrante qu’une baignoire rigide et pliable, elle est aussi l’outil indispensable pour les voyages et les transports.
Plusieurs formes et différents modèles de baignoires rétractables ont été imaginés pour s’adapter toujours plus aux besoins des parents. Alors comment s’y retrouver et faire le bon choix ?
Ce guide est l’occasion d’y voir un peu plus clair sur l’utilisation et les fonctionnalités de ce produit et de vous partager nos petits coups de coeur du moment !
Les meilleures baignoires gonflables pour bébé
Baignoire gonflable Signstek Parfaite pour la toilette de bébé en voyage !
Le petit modèle phare des baignoires gonflables le voilà ! Très populaire, la Singstek regroupe tous les critères recherchés pour l’achat d’une baignoire sécurisante et confortable. Composée de plusieurs boudins, elle dispose d’une partie surélevée qui assure un maintien et une bonne assise d’un bébé avec une inclinaison à 45 degrès de son siège. Ses boudins possèdent un revêtement antidérapant de chaque côté offrant une sécurité et stabilité optimale.
Des graduations indiquent le niveau d’eau à respecter et des petites pochettes sur les côtés permettent de ranger les savons et les accessoires pour bébé.
Vous trouverez également un petit bouchon d’évacuation permet une vidange facile et sans effort de l’eau. Facilement gonflable et dégonflable, elle se range dans sa petite pochette fournie et prend très peu d’espace.
🛒 Où acheter au meilleur prix ?Les parents aiment 💖
Les parents aiment moins 💔
Babymoov Evolutive Aqua La baignoire gonflable selon Babymoov !
Petit coup de coeur pour cette baignoire gonflable avec son siège gonflable de sécurité et amovible qui la rend utilisable dès la naissance. Tout confort, elle offre un maintien suffisant pour le bain des petits bébés. L’ensemble des parties sont à gonfler : le tour, le fond et l’assise mobile pour garantir un confort optimal.
Avec un prix un plus élevé que ces consoeurs, elle tient ses promesses et offre un bon rapport qualité prix. C’est résolument le modèle de baignoire gonflable que nous conseillons pour baigner confortablement les plus petits bébés en toutes circonstances.
Une valve anti-retour d’air permet d’éviter tout risque de dégonflement et une bonde de vidange permet d’évacuer l’eau de la baignoire sans effort.
Très pratique et solide, elle se dégonfle avec la plus grande des facilités et se range dans son petit sac de transport fourni à cet effet.
🛒 Où acheter au meilleur prix ?Les parents aiment 💖
Les parents aiment moins 💔
Baignoire Badabulle La baignoire gonflable qui fait aussi piscine !
Cette petite baignoire gonflable d’un bleu transparent ne cache pas sa double fonction. Parfaite pour les bains des bébés qui ont acquis la station assise et qui arrive facilement à se tenir, elle fait aussi fonction de petit piscine dont le design se fond aisément avec l’ambiance du jardin. Le fond est composé de plusieurs boudins gonflables qui permettent un confort de l’assise mais qui peuvent aussi être glissants du fait d’un revêtement en plastique simple.
Elle a toutefois le mérite d’être spacieuse, offrant un espace de bain suffisamment large pour accueillir autant de jouets que bébé le souhaite. En se serrant un peu, les deux petits copains pourront partager le moment du bain ensemble.
🛒 Où acheter au meilleur prix ?Les parents aiment 💖
Les parents aiment moins 💔
Munchkin Canard La plus fun des baignoires pour bébé
Rien que pour sa forme unique de canard, on adore tout autant que les enfants le modèle Munchkin ! La marque a frappé fort avec ce canard gonflable qui ne laissera pas bébé insensible. Le mettre au bain sera un enfantillage désormais. Utilisable à partir de 6 mois, cette baignoire gonflable est la baignoire de transition idéale avant que bébé ne puisse rejoindre la baignoire des adultes.
La véritable innovation de ce modèle est l’intégration d’un système appelé White hot qui avertit lorsque la température de l’eau est trop chaude pour bébé.
Son revêtement antidérapant et ses boudins rembourrés assurent un maintien confortable et sécurisé.
Vous apprécierez aussi les ventouses qui permettent d’accrocher la baignoire sur une surface lisse durant son séchage et un bouchon de vidange qui est également prévu pour une évacuation facile de l’eau.
🛒 Où acheter au meilleur prix ?Les parents aiment 💖
Les parents aiment moins 💔
Baignoire gonflable YAAVAAW Confortable et facile à transporter
La baignoire gonflable YAAVAAW ne se démarque pas que par son nom imprononçable mais aussi par son design très fun. On adore les couleurs et les petits dessins qui en font la star des baignoires gonflables face à celles des copains des vacances.
Niveau confort et sécurité, la promesse est tenue ! Cette baignoire gonflable est composée de boudins au revêtement antidérapant avec une section surélevée gonflée qui permet de supporter l’assise de bébé autour de ses jambes. Son dossier incliné à 45 degrés garantit une posture tout confort et le maintien des bébés qui n’ont pas acquis la station assise. L’angle d’inclinaison voulu peut se régler en fonction du gonflage de cette partie qui est indépendante du reste de la baignoire. Ces critères en font une baignoire tout à fait acceptable pour l’usage d’un jeune bébé jusqu’à ses 3 ans.
Le petit plus du crochet pour accrocher la baignoire au mur le temps du séchage est clairement un atout face à ses concurrentes. Cela vous dispense d’un séchage manuel souvent laborieux entre les boudins.
🛒 Où acheter au meilleur prix ?Les parents aiment 💖
Les parents aiment moins 💔
Quel type de baignoire rétractable pour les bébés ?
Les baignoires gonflables
Si vous retenez le choix d’une baignoire gonflable parmis les différents modèles de baignoires rétractables qui existent, c’est que vous avez bien identifié vos besoins et les avantages qu’elle offre.
Vous faites parties de ces parents qui amènent bébé partout en balade mais ne qui ne lésinent pas sur le confort ? La baignoire gonflable est faite pour vous ! Elément indispensable de vos vacances et de vos déplacements, elle est maniable, très légère et s’emporte partout.
La baignoire gonflable présente des avantages très intéressants. Elle est indéniablement le modèle transportable qui prend le moins de place car une fois dégonflée, elle peut tenir dans une trousse et se caser dans un petit coin du placard, de la voiture ou même de votre sac à dos. On aime aussi son côté plus funky, les marques n’étant pas en panne d’imagination pour nous proposer des modèles colorés avec des formes les plus rigolotes.
Dotée d’un coffre boudiné spacieux et confortable, elle allie le confort et la facilité, vous offrant la possibilité de la sortir comme de la ranger avec une aisance déconcertante.
Avec une fonction aussi ludique que pratique, certaines baignoires se transforment en petite piscine d’été pour le bonheur de vos enfants. Ce critère peut clairement influencer le choix de parents qui souhaitent partir en vacances et allier les plaisir du bain et de la trempette pour bébé. Attention, comme son nom l’indique, la baignoire gonflable demande un petit effort de gonflage ! Pour les usages fréquents, vous ne regretterez pas l’achat d’une petit pompe manuelle si elle n’est pas fournie.
Les baignoires pliables en textile ou en tissu
La baignoire pliable textile propose un panel d’avantages non négligeables elle aussi. Elle peut disposer d’une structure en acier ou en plastique. Avec un tissu étanche, imperméable, elle garantit d’éviter tout risque de fuite et d’inondation de votre salle de bain. Elle possède également d’un revêtement antidérapant pour plus de sécurité même si le moment du bain demande une grande vigilance pour éviter les glissade de bébé. L’aspect sans couture est agréable au contact et permet un plus grand confort d’assise. Tout comme son homologue en plastique et gonflable, son nettoyage se réalise sans difficulté et son tissu déperlant permet d’évacuer l’eau facilement pour plus d’hygiène.
La légèreté de la baignoire pliable textile est globalement un plus même si celle ci n’égale pas la baignoire gonflable. Repliée, elle se faufile dans les placards ou sous un meuble, sa dimension se réduisant à quelques centimètres de hauteur. Pour en savoir un peu plus sur les baignoires pliables textiles, , n’hésitez pas à lire notre article dédié à ce sujet !
Les baignoires pliables en plastique
Comme son nom l’indique, la baignoire pliable en plastique se démarque de ses concurrentes avec une structure et un coffre uniquement en plastique ou en PVC, à l’exception de quelques modèles qui proposent une structure en acier. Le coffre de la baignoire est un module pliable qui s’encastre et se déplie facilement. Les quelques centimètres de hauteur restant permettant un rangement optimal dans les plus petites surfaces. Les mamans apprécient particulièrement les modèles en plastique qui offre un peu plus de robustesse que celles en tissu ou gonflable.
L’intérieur de cette baignoire dispose d’un revêtement antidérapant pour éviter les glissades de bébé même si comme nous l’avons déjà précisé, la vigilance est de mise pour éviter tout danger.
Pour en savoir un peu plus sur le sujet n’hésitez pas à consulter notre sélection des meilleures baignoires pliables pour bébé !
Comment choisir une baignoire gonflable ?
Sécurité, confort et adaptation
Si on ne prend pas garde au modèle que l’on choisi, les baignoires gonflables sont parfois peu sécurisantes pour le bain d’un bébé de quelques mois. Certains parents restent prudents quant à l’utilisation de ce modèle pour des bébés âgés de moins de 6 mois. Mais les modèles qui disposent d’un siège sont résolument la solution d’une baignoire gonflable qui sécurise les plus petits bébés. L’inclinaison que le siège offre permet une station assise ou semi couchée qui maintient les gesticulations de bébé. Le savonnage de son corp n’en sera que facilité et laissera vos mains plus libres pour vous occuper de bébé.
Petit conseil de la rédac : Pour conserver la peau douce et fragile de bébé, réservez l’utilisation de la baignoire gonflable à une durée limitée 😉
Si l’avantage d’une baignoire gonflable est qu’elle permet aussi de pouvoir l’utiliser comme une piscine, il faut toutefois prendre garde aux modèles dont la fonction est uniquement ludique. Certains modèles peuvent ne pas présenter de revêtement antidérapant sur le fond de la baignoire, élément pourtant indispensable pour s’assurer de la stabilité du bébé et éviter les risques de glissades. C’est pourquoi, l’utilisation d’une baignoire gonflable demande une vigilance accrue pour le bain des tout petits bébés. Ces derniers n’ont pas encore la dextérité pour se rattraper aux gros boudins. Toutefois, les bébés qui ont acquis la station assise et la motricité de leur petites mains n’auront pas de difficulté à barboter dans une baignore gonflable à condition de garder un oeil dessus.
Nettoyage et rangement
Le nettoyage d’une baignoire gonflable est simple. Après avoir vidangé et rincé l’intérieur de toutes traces de saletés et savon, on doit s’assurer d’un séchage optimal. Pour cela, il suffit souvent de laisser la baignoire sécher à l’air libre dans une position inclinée pour faciliter l’évacuation. Si toutefois, vous souhaitez la ranger sur l’instant, pas d’inquiétude ! Il faut juste la sécher à l’aide d’une petite serviette tout en insistant sur les parties moins visibles entre les boudins pour éviter la stagnation de l’eau. De l’eau mal séchée peut être à l’origine d’une prolifération de bactéries et de mauvaises odeurs dont il vaut mieux s’épargner.
Pour la dégonfler, rien de plus simple ! Il suffit juste d’ouvrir la vanne d’extraction d’air et d’appuyer sur les boudins. Vous pouvez également laisser la baignoire gonflable se vider seule de son air en séchant naturellement à l’air libre.
Le principe d’une baignoire gonflable est d’optimiser votre organisation de rangement. Elle se faufile partout, sa taille, après dégonflage, pouvant tenir dans une petite housse. Sa particularité est bien sa légèreté, elle se fait oubliée dans votre sac tant par sa taille que par son poids.
Quel prix pour une baignoire gonflable ?
Coté prix, les modèles de baignoires gonflables restent les modèles les plus accessibles du marché. Les modèles d’entrée de gamme offrent un prix doux autour de 15 euros et il ne vous faudra pas rajouter beaucoup plus pour vous procurez des modèles de plus grande qualité qui gravitent autour de 20-30 euros.
Sachez que pour ceux qui en font une utilisation fréquente ou qui ne veulent pas trop forcer sur les poumons, on vous conseille vivement l’achat d’une pompe manuelle.