S’il y a bien une chose qui préoccupe les parents c’est bien la question de l’hygiène des objets que touchent leur enfant. En bas âge, il est d’autant plus important d’accorder une grande vigilance à ceux qui sont portés à la bouche du bébé et qu’ils soient convenablement lavés et désinfectés. Une fois lavés, les biberons et autres accessoires de bébé doivent également être séchés pour éviter toute prolifération de bactérie.

Pour vous faciliter la vie, il existe un accessoire très simple d’utilisation qui est l’égouttoir à biberons que vous trouverez aussi sous le nom d’égoutte biberons ou d’arbre à biberons.

Fini, les longues rangées de biberons anti-coliques et autres accessoires qui stagnent sur un torchon de la cuisine à côté de l’évier et qui prennent toute la place de votre plan de travail. Cette technique ne marche souvent pas très bien car l’air ne circule pas dans les biberons qui sont retournés et les bactéries s’installent. Vous pouvez désormais empiler l’ensemble de ces objets sur un égouttoir à biberons pour un gain de place optimal et un séchage rapide et facilité.

Souvent conçus en forme d’arbre, d’où son second petit nom d’arbre à biberons, ses branches peuvent accueillir un nombre important de biberons de toutes tailles, de tétines, de bagues de serrage, de capuchons, de goupillons ainsi que d’accessoires à tire-lait.

Alors, pour mieux comprendre comment optimiser l’hygiène de ses biberons, restez avec nous pour la lecture de ce petit guide. On vous donnera quelques conseils pour réaliser un achat égouttoir à biberons de qualité et qui correspond à vos attentes et vous partagera les petits coups de cœur de la rédac’. En prime, on vous dira tout sur le nettoyage des biberons et le fonctionnement de ce produit.

Les meilleurs égouttoirs pour biberons

icone produit

Philips Avent – Égouttoir biberon design
Un modèle épuré pour les cuisines design

On aime ce modèle de taille moyenne au design sobre et épuré d’une forme arbre qui offre 8 embranchements à biberons et 8 autres pour les plus petits accessoires.

Sa capacité est plus que correcte pour un usage quotidien. Le nettoyage est amplement facilité par l’aspect amovible des branches qui se détachent de son bac de récupération joliment perforé.

🛒 Où acheter au meilleur prix ?

Les parents aiment 💖

Les parents aiment moins 💔

icone produit

TOMY BOON – Egouttoir biberon de voyage
Un égouttoir compact et facile à transporter

Avec un super design en forme de parcelle de gazon. Cet égouttoir à biberons Tomy BOON est véritablement l’accessoire original et esthétique qui correspond aux petits espaces de cuisine.

On aime son format compact et pratique qui nous permet de l’emporter partout une fois replié en petite boite. Et les deux brosses de nettoyage sont clairement un peu plus dont on ne peut pas se passer !

🛒 Où acheter au meilleur prix ?

Les parents aiment 💖

Les parents aiment moins 💔

icone produit

TOMY BOON – Grand égoutte-biberon
Un peu de verdure dans votre cuisine 🙂

Pour ceux qui ont adoré le petit modèle, Tomy BOON propose le grand format de l’égouttoir à biberons transportable. Avec un design original en « brins d’herbes » ce modèle imitation pelouse vous garantit le séchage d’une petite dizaine de biberons ou autres accessoires tout en apportera un petit air de nature à votre cuisine.

On aime l’effort esthétique du produit qui offre la possibilité de rajouter des petites fleurs qui permettent de suspendre joliment les petits accessoires. 

🛒 Où acheter au meilleur prix ?

Les parents aiment 💖

Les parents aiment moins 💔

icone produit

L’égouttoir de Babymoov
Un modèle simple, efficace et pas cher

Petit prix pour un grand modèle. L’égouttoir Babymoov est clairement à la hauteur de nos attentes avec ses 6 embranchements pour biberons, ses 6 autres pour les plus petits accessoires mais aussi sa tige centrale qui accueillent 6 petites tiges supplémentaires.

Le tout prend très peu de place et est entièrement amovible pour un nettoyage facilité et assurément hygiènique.

🛒 Où acheter au meilleur prix ?

Les parents aiment 💖

Les parents aiment moins 💔

icone produit

BEABA Flower Bleu
Facile à ranger !

Cette petite corolle n’a rien à envier aux grands modèles. BEABA a bien travaillé pour nous proposer un modèle à la fois pratique et design. Avec ses 8 branches rétractables sur la tige centrale, elle dispose d’une ouverture et d’une fermeture simplifiée pour une manipulation à une seule main.

Le socle est également pliable permettant à cet égouttoir à biberon de qualité d’entièrement se rétracter pour se glisser dans les petits tiroirs de votre cuisine ou vous suivre dans tous vos déplacements.

🛒 Où acheter au meilleur prix ?

Les parents aiment 💖

Les parents aiment moins 💔

Comment choisir un égouttoir à biberons ?

Comparatif des meilleurs égouttoirs biberon

Avec l’amoncellement des biberons, tétines et autres objets dont a besoin bébé, il est parfois difficile d’assurer un nettoyage qui respecte de bonnes conditions d’hygiène.

L’égouttoir à biberons est un objet pratique qui facilite grandement le nettoyage des parents. Il comporte plusieurs avantages car il permet d’éviter la prolifération des bactéries due à des mauvais séchages mais aussi de désengorger l’espace de la cuisine des accessoires qui stagnent à côté de l’évier et sur le plan de travail. Mais certains modèles se distinguent par des caractéristiques de portabilité, de nettoyage, de design ou encore par leur prix. Alors comment faire le bon choix ?

Dimensions et portabilité

Faire le choix d’acheter un égoutte biberons c’est l’assurance d’un gain de place considérable car il permet d’empiler les objets à sécher sur une toute petite surface . C’est l’idéal pour les petites cuisines ! 

Certains égouttes biberons sont tout de même plus pratiques que d’autres. Des modèles proposent des embranchements en hauteur pour une accumulation d’objets de toutes tailles alors que d’autres prennent la forme d’une surface plate avec plusieurs petits picots pour une disposition de plus petits objets les uns à côté des autres.

Pour trouver le bon modèle, il faut d’abord que vous fassiez l’effort d’évaluer combien de biberons en verre et autres accessoires votre bébé utilise dans une journée. Car la pire des frustrations est celle lorsque vous êtes en panne de biberons ou lorsque vous en nettoyez 8 et que vous n’avez la place que d’en disposer 4 sur votre égouttoir. C’est d’autant plus important si vous avez plusieurs petits bouts en bas âge à la maison ou si votre utilisation est à caractère  professionnel. Dans ce cas, il vous faut choisir un modèle qui comporte de nombreux embranchements et qui accueillent des biberons de plusieurs tailles différentes.

👉 A lire : Quels sont les meilleurs tire-lait électriques ?

Les égouttoirs à biberons qui disposent d’embranchements en hauteur sont ceux qui prennent la forme d’un arbre. Ils sont très pratiques si vous avez un nombre important d’accessoires de plus ou moins grandes tailles à faire sécher en même temps. Les branches, telles qu’elles sont conçus sur l’arbre à biberons, garantissent un meilleur maintien des biberons et des accessoires un peu lourds. Si vous ne faites pas un nettoyage quotidien ou que votre bébé utilise encore beaucoup de biberons dans la journée, c’est plutôt le type “arbre à biberons” que vous devriez choisir car il vous assure de pouvoir faire sécher jusqu’à parfois 10 biberons voire plus en même temps.

Le second modèle d’égouttoirs à biberons prend la forme d’une surface plate dans laquelle vous trouverez une multitude de picots de petites tailles. Ces boîtes ressemblent souvent à une petite parcelle de gazon dans laquelle vous pouvez plantez les objets qui tiennent à l’aide des picots. Ce modèle d’égoutte biberons est souvent plus petit et celui qui prend le moins de place dans la cuisine. C’est toutefois, celui qui permet de ranger le moins d’accessoires sur une même surface. C’est l’idéal si vous n’avez pas beaucoup d’objets à faire sécher ou si votre bébé, qui a quelque peu grandit, utilise moins de biberons. De plus, il dispose d’un vrai avantage, c’est qu’il est facilement transportable car il se replie en deux pour ne former qu’une petite boite qui se glisse dans votre sac à langer.

Design

Côté look, on en trouve pour tous les goûts ! Si vous souhaitez un modèle discret, vous trouverez des modèles sobres qui s’harmonisent avec tous les intérieurs de cuisine. Au contraire, vous pouvez misez sur la couleur pour un égouttoir à biberons plus esthétique et rigolo. Attention toutefois à ne pas confondre le design et la qualité qui ne vont parfois pas de paire.

👉 A lire : Comment choisir un stérilisateur pour biberon ?

Optez plutôt pour un choix robuste avec des matériaux en plastique qui résistent mieux à l’humidité constante qu’un modèle en acier qui peut mal vieillir. On ne rappellera jamais assez que certaines matières peuvent être plus ou moins toxiques pour les petits bouts donc on écarte tous les produits qui contiennent du Bisphénol A. Pour s’en assurer, rendez vous sur le guide d’achat de chaque produit sur lequel les normes sont indiquées.

Hygiène

On a beau chercher, l’égouttoir à biberon est indéniablement l’accessoire qui facilite le nettoyage des accessoires de bébé. Il permet le séchage rapide les biberons en suspension et permet la circulation de l’air dans les contenants. Les objets sèchent beaucoup plus vite tout en évitant la prolifération des bactéries dans les gouttes et les fonds d’eaux stagnantes. De plus, l’utilisation d’un egoutte biberons permet de séparer les accessoires de bébé de la vaisselle du reste de la famille.

Pour une hygiène irréprochable, optez pour un modèle qui se nettoie facilement. Certains egouttes biberons ont un récupérateur d’eau qu’il faut régulièrement vider pour évacuer l’eau stagnante. Assurez vous que ce bac est amovible et facilement lavable pour ne pas vous contraindre à un lavage laborieux à la petite brosse dans les recoins.

Prix

Si les égouttoirs à biberons ne représentent pas une grosse dépense dans votre panier d’achat pour bébé, c’est véritablement un accessoire qu’il ne faut pas oublier car il va vous faciliter la vie. Comptez une petite dizaine d’euros pour les modèles transportables. Pour les modèles plus techniques et qui accueillent surtout plus d’objets à sécher n’hésitez pas à vous tourner vers des modèles qui gravitent autour d’une vingtaine d’euros.

Comment nettoyer un biberon ?

Comment nettoyer et sécher un biberon

Le nettoyage des biberons et autres accessoires n’est pas une tâche aisée. C’est pourquoi, vous l’avez bien compris, il est important de s’équiper pour faciliter ce moment et s’assurer qu’il soit bien réalisé. Mais il convient toutefois d’avoir certains réflexes qui garantissent toujours plus d’hygiène. Alors comment nettoie t-on un biberon et ses accessoires ?

Tout d’abord, il faut commencer par séparer l’ensemble des éléments du biberon ou autre accessoire afin de pouvoir les rincer efficacement. A l’aide d’un goupillon, commencer à enlever les restes résiduels du lait au fond des contenants. Plus tôt vous vous en occupez, plus facile sera le nettoyage !

👉 A lire : Notre sélection des meilleurs chauffe-biberon

Remplissez votre évier propre ou un autre contenant d’eau tiède à laquelle vous rajouter du liquide vaisselle doux et non allergène. Vous pouvez ensuite faire tremper durant quelques minutes les éléments dans l’eau tiède savonneuse afin de décoller les derniers résidus qui s’accrochent aux parois des contenants et tétines. Vous pouvez utilisez un goupillon pour vous assurez d’un nettoyage parfait dans l’ensemble des recoins. Plusieurs modèles de goupillons et brossettes existent, disposant de poils plus ou moins rigides pour gratter les résidus qui ont la fâcheuse habitude de sécher et s’incruster.

Vous pouvez ensuite choisir de placer l’ensemble de vos éléments au lave vaisselle pour un dernier nettoyage ou de continuer à laver à la main.

Dès que cette étape est soigneusement réalisée, vous pouvez rincez toutes les parties du biberon et les ustensiles sous l’eau pour enlever toute trace de savon et de résidus.

Il ne vous reste plus qu’à disposer vos biberons et accessoires sur l’égouttoir à biberons pour qu’ils sèchent à l’air libre en un temps records. Evitez d’utiliser un torchon ou une serviette pour sécher les éléments pour éviter de les contaminer par des germes et autres saletés.

Dès que les objets sont secs, disposez-les dans un endroit sec et propre dans votre cuisine, éloignés des autres ustensiles ou produits alimentaires.