Quels sont les meilleurs tapis d’éveil ? Bonne question ! Les premiers mois de la vie d’un bébé sont propices à l’apprentissage et à la découverte du monde. Durant cette période, votre enfant va développer ses capacités physiologiques pour entrer progressivement dans une phase d’autonomisation. Les premières semaines, il possède une vision réduite à quelques dizaines de centimètres et a besoin d’être stimulé par des accessoires à une distance très proche de lui.

Son besoin de stimulation ne va faire que s’accroître au fil des mois et votre bébé va montrer le besoin de toucher, sentir, observer, mordre les objets qui l’entourent. Pour délimiter cette phase d’apprentissage dans un espace sécurisé et adapté, il a été créé le tapis d’éveil.

Comparatif des tapis d'éveil pour les bébés
© Fisher Price – Les tapis peuvent être utilisés dès le plus jeune âge !

Le tapis d’éveil est une aire de jeux qui a une fonction ludique car votre enfant va pouvoir y jouer, une fonction stimulante car il va pouvoir y développer ses capacités physiologiques et sa motricité et une fonction therapeutique car il va pouvoir soulager ses maux dentaires à l’aide d’objets prévus à cet effet.

C’est aujourd’hui un objet incontournable de la liste de naissance qui s’utilise entre les 4-5 semaines et 10-12 mois de votre bébé. Il va lui permettre d’avoir un accès direct à des sensations, des matières, des sons, des formes et des couleurs par le biais d’accessoires, jeux et sonorités variées.

Plus de jeux pour stimuler votre bébé :

Les modèles de tapis d’éveil sont si variés qu’il est souvent très complexe de s’y retrouver. Pas de problème si tel est votre cas, nous allons vous aider à faire le point sur cet objet que les enfants adorent afin de faire un choix ingénieux et adapté. On vous répond également à toutes vos questions et vous propose une petite sélection sympa à la hauteur de vos attentes. 

Les meilleurs tapis d’éveil pour bébé

icone produit

Fisher Price Jungle
Un tapis d’éveil musical très complet

Bien plus qu’un tapis d’éveil, c’est un véritable univers de la jungle qui nous est proposé par la marque emblématique Fisher Price. Les enfants vont adorer fouler le sol de ce tapis très coloré et imagé. Particulièrement équipée, c’est pas moins de 10 jeux et accessoires amovibles qui sont fournis avec l’ensemble. Vous trouverez notamment le singe farceur, la fleur en miroir, le lion-hochet tout doux, l’escargot et sa balle pivotante, le zèbre qui cliquette ou encore de grosses peluches comme l’amie la girafe. Le plus apprécié reste bien évidemment le toucan musical et lumineux amovible qui peut être emporté partout.

Et pour ceux qui en veulent toujours plus, les coups de pied et les mouvements qui touchent le tapis activent des effets lumineux et sonores amusants et des mélodies enchantées.

🛒 Où acheter au meilleur prix ?

Les parents aiment 💖

Les parents aiment moins 💔

icone produit

Tiny Love Dynamic Gymini
Le tapis d’éveil idéal pour stimuler bébé

Voici un très beau tapis d’éveil proposé par la marque Tiny Love dont on aime toujours autant le design. Ce modèle très complet est fourni avec un tapis molletonné et des arches démontables sur lesquelles est perché un oiseau lumineux et musical qui fait également office d’enregistreur vocal.

Parmi les accessoires, on est fan du petit renard-hochet, du miroir dans lequel on peut glisser une photo de famille, de l’abeille-carillon et de son copain le raton laveur, des mini mobiles papillons, de l’anneau dentaire et du livre-arbre souple. Le petit coussin ventral est très pratique pour surélever les petits nourrissons et les protéger un peu plus de la rigidité du sol.

🛒 Où acheter au meilleur prix ?

Les parents aiment 💖

Les parents aiment moins 💔

icone produit

LUDI – Tapis d’éveil Chouette
Un tapis d’éveil pas cher

Petit prix pour un très grand tapis ! Ce modèle de la marque Ludi fait fort avec ses dimensions extra larges et ses bords rabattables qui permettent de créer un espace de jeux délimité pour bébé. Multicolore, ce tapis d’éveil imagé arbore de belles formes amusantes et des textures variées qui vont attirer la curiosité de bébé.

Les arches amovibles sont dotées d’un revêtement en coton et fournies avec trois accessoires malins qui sont le nuage-miroir, la chouette-hochet et leur ami l’oiseau aux sonorités bruissantes.

🛒 Où acheter au meilleur prix ?

Les parents aiment 💖

Les parents aiment moins 💔

icone produit

Disney Baby – Ocean Lights
Un tapis d’éveil aux couleurs de Disney et Némo !

Les amoureux des grands classiques de Disney vont adorer ce modèle inspiré de l’univers océanique de Nemo. L’ensemble est vraiment réussi. La présence en forme d’auvent de Monsieur raie crée un véritable cocon protecteur où bébé peut jouer et faire des découvertes avec les jeux de lumières et les mélodies sur le thème de l’océan. 

L’arche douce dispose de 5 accessoires dont un miroir-coquillage, un hochet Squiz rempli de perles colorées, un boulier Nemo, Perle la pieuvre rigolote et un hochet de dentition en forme d’oursin. Le petit coussin de soutien recouvert d’algues marines promet un maintien confortable pour les petits bouts.

🛒 Où acheter au meilleur prix ?

Les parents aiment 💖

Les parents aiment moins 💔

icone produit

Baby Einstein Kickin’ Tunes
Un tapis d’activité musical ultracomplet

Petit coup de coeur pour ce tapis d’éveil de la marque Baby Einstein. Ce modèle promet des moments de jeux ludiques et expressifs avec son piano intégré avec lequel bébé pourra jouer avec les mains et les pieds. Ce n’est pas moins de 70 mélodies et sonorités qui sont incluent pour que bébé ne se lasse jamais de les écouter.

Niveau accessoire, on a droit à 7 jeux sympathiques comme un médaillon bruissant, un hochet à billes en forme de triangle, une note de musique, des cartes-fiches et un miroir. Un coussin en forme de U promet une expérience agréable sur le ventre sur ce tapis des plus fascinant pour bébé.

🛒 Où acheter au meilleur prix ?

Les parents aiment 💖

Les parents aiment moins 💔

Comment choisir un tapis d’éveil pour bébé ?

Le tapis de jeux se présente comme une aire de jeux molletonnée dans laquelle se trouve une grande variété d’accessoires ludiques pour votre enfant. Le tapis se dépose à même le sol et garantit un confort d’assise pour votre enfant grâce à l’épaisseur du matelas. En position assise ou couchée, ce dernier peut se balancer, se rouler, attraper les objets qui sont suspendus au dessus de sa tête pour découvrir de multiples sensations.

Comment choisir un tapis d'éveil pour son bébé ?
© LUDI – Il n’est pas craquant sur son tapis ? 🙂

Bien plus qu’une aire de jeux, c’est également un accessoire qui est fortement plébiscité par les pédiatres pour ses vertus stimulatrices et thérapeutiques essentielles au développement physiologique de l’enfant.

Facilement maniable et transportable, c’est un élément que vous pourrez installé dans toutes les pièces de la maison pour garder un oeil sur votre enfant pendant qu’il se distrait sur son tapis. Afin de faire un choix adapté aux besoins de votre bébé, il convient de regarder de près ses caractéristiques essentielles à un bon tapis d’éveil.

Dimensions et fonctionnalités

Les tapis d’éveil peuvent prendre différentes formes et avoir des dimensions variables. Vous trouverez généralement des modèles ronds ou carrés, d’une dimension qui oscille entre 80 et 120 cm de coté ou de circonférence. Si la forme n’apporte pas beaucoup d’intérêt, les dimensions sont plus importantes à vérifier.

Pour ceux qui ont de l’espace, des modèles larges existent à l’image du tapis d’éveil Ludi avec ses bords rétractables. Certains sont si larges qu’ils peuvent accueillir deux bébés ou l’un des parents qui peut se glisser avec son enfant pour partager un moment de jeux. A l’inverse, si vous ne souhaitez pas vous encombrer avec un tapis trop imposant, notamment dans la chambre de votre enfant, des modèles présentent des dimensions plus modestes et largement suffisantes pour l’espace de jeux de votre enfant. Le modèle Disney Baby en est l’exemple. Pour cela, vérifiez les dimensions sur le guide d’achat.

Les meilleurs tapis d'éveil pour bébé
© Bright Stars – Vérifiez bien les dimensions de votre futur tapis d’activité

Chaque tapis d’éveil dispose d’une ou de deux arches fixes qui se croisent et auxquelles est accroché une multitude d’accessoires. Les fonctionnalités du tapis sont multiples et varient surtout en fonction des jeux qui sont accrochés à l’arche d’éveil. Ces accessoires sont parfois détachables et interchangeables, ce qui est très intéressant pour que bébé ne se lasse pas de son tapis.

Les arches est généralement conçues à partir d’une matière en plastique et peuvent être recouvertes d’un revêtement en coton qui permet une première saisie sensorielle pour le bébé. La structure des arches peut également être flexible et souple, permettant au bébé de s’y accrocher sans danger.

Les modèles de tapis d’éveil les plus sophistiqués sont sonores et proposent des mélodies apaisantes ou amusantes à votre enfant. Certains tapis comme celui de la marque Baby Einstein disposent même d’instruments de musique sur lesquels votre enfant va pouvoir s’initier musicalement.

Confort

Les tapis d’éveil sont disposés à même le sol. Il est donc important que le matelas du tapis, qui est souvent conçu à partir d’une matière en coton molletonnée et rembourrée, soit suffisamment épais pour que votre enfant puisse s’y poser confortablement. Le confort du matelas est également important pour garantir la sécurité de votre bébé lors de ses roulades. Pour les enfants très jeunes, certains modèles sont dotés d’un coussin ventral qui permet de surélever le bébé.

Pour plus de confort, nous vous conseillons d’installer votre tapis d’éveil sur une surface souple comme un tapis plutôt que directement sur le carrelage. Des petits coussins peuvent être ajoutés sur les côtés dans la mesure où ils ne sont pas trop gros et qu’ils viennent uniquement délimiter les bordures avec un peu plus de confort. 

Design et couleurs

Lorsqu’on achète un tapis d’éveil, il est important de se faire plaisir et de chercher un accessoire qui nous plaise. Les enfants adorent les couleurs variées. Ils sont en âge de découverte et sont particulièrement friands de la diversité et de la variété de couleurs et de matières.

Tapis d'éveil Disney
© Disney – Certains tapis d’éveil présentent des thèmes bien connus !

Les tapis d’éveil sont généralement très colorés mais les thèmes des accessoires peuvent varier. Si vous êtes attaché(e) aux grands classiques, optez pour le modèle Disney dont les enfants raffolent. Vous pourrez également trouver des modèles plus actuels au design graphique comme le tapis d’éveil de la marque Baby Einstein.

Accessoires et jeux

Le choix des jeux et accessoires est important car ils revêtent parfois des fonctions différentes.

L’ensemble des jeux ont une fonction ludique. Les enfants aiment particulièrement les peluches en forme d’animaux rigolos, de personnages ou de fleurs colorées qui leur permettent de développer leur imagination et de découvrir un monde à proximité. Ces peluches en matières douces et molletonnées sont très agréable au toucher. Les enfants s’amusent à les attraper, les malaxer et à les regarder se balancer dans tous les sens. Ils peuvent parfois les décrocher à l’aide du scratch pour les observer de plus près. Les petits livres souples sont aussi très appréciées par les touts petits. Ils sont rembourrés avec un tissu aux sonorités bruissantes qui offrent des sensations différentes à chaque page. On peut également retrouver des petits miroirs qui permettent aux enfants de percevoir leur reflet et des prismes transparents ou colorés qui renvoient des jeux de lumière avec la luminosité du soleil.

Les jeux qui ont une fonction stimulante sont très intéressants d’un point de vue physiologique et psychomoteur. Les couleurs et les formes sont très stimulantes pour la vision des enfants qui se développent durant les premiers mois de la vie.

© Baby Einstein – Avec de la musique c’est encore mieux !

Les petits objets aux textures variées permettent d’accroître leur motricité fine et doigté. Les enfants aiment s’exercer à saisir les objets avec leurs doigts et à les maintenir dans leurs mains, favorisant la tonicité de leurs membres.

Les enfants apprécient beaucoup les hochets et les boules remplies de petites billes colorées qui ont des sonorités bruissantes lorsqu’ils les agitent. Ce type d’accessoire qui présente des vertus sensorielles intéressantes est souvent manipulé avec énergie et engouement.

Les jeux qui ont une fonction thérapeutique sont principalement les hochets de dentition. Ils permettent de soulager les maux dentaires des bébés qui sont en pleine croissance dentaire. Cette période est douloureuse et les bébés aiment beaucoup mordiller les objets.  Les hochets de dentition sont conçus à partir d’une matière en silicone très robuste.

Afin de pouvoir offrir de nouvelles compositions d’accessoires stimulantes à votre enfant, optez pour un modèle où les accessoires sont interchangeables.

Entretien

Il est très important que votre tapis conserve une bonne hygiène car votre enfant va porter les objets à sa bouche. Certains tapis d’éveil peuvent se laver en machine. Pour cela, il faut s’assurer qu’ils soient conçus à partir de matières souples en coton, avec des accessoires amovibles et une arche démontable. Si ce n’est pas le cas, vous pourrez nettoyer directement les accessoires ou le tapis à l’aide d’une éponge propre.

Sécurité

Les tapis d’éveil doivent être utilisés sous la vigilance d’un adulte. L’enfant qui est disposé sur le sol peut se déplacer et sortir de l’espace du tapis qui est adapté et sécurisé pour lui. Certains modèles proposent des bords rabattables afin de délimiter l’espace de jeux. Vous pouvez également ajouter des petits coussins pour pallier à ce problème dans la mesure où ils ne sont pas trop gros et ne sont pas disposés directement sur le tapis d’éveil.

Quel prix pour un tapis d’éveil ?

Les tapis d’éveil sont des espaces de jeux complets qui ont beaucoup d’avantages pour les petits enfants. Pour un modèle basique comptez aux alentours de 30 euros mais comptez en moyenne autour de 60-70 euros pour la majorité des modèles.

Tapis d’éveil
Question & Réponses

Pourquoi acheter un tapis d’éveil ?

Le tapis d’éveil est un espace de jeux et d’apprentissage à l’autonomie essentiel au développement de votre enfant. Il a une fonction ludique qui va lui permettre de se distraire en toute autonomie, une fonction stimulatrice qui va permettre d’éveiller ses sens et une fonction thérapeutique qui va pouvoir le soulager de ses douleurs dentaires en mastiquant les hochets de dentition.

Quelle différence entre un tapis d’éveil et un portique ?

Le tapis d’éveil est un accessoire plus complet qui comporte un tapis de sol et des arches de jeux. Il se suffit à lui seul et ne demande pas l’achat d’autres accessoires. Le portique, quant à lui, représente uniquement une structure à laquelle sont accrochés des accessoires. Il convient alors de le déposer sur un tapis afin que votre enfant ne se blesse pas. 

A partir de quel âge acheter un tapis d’éveil ?

S’il n’y a pas de contre indications quant à l’utilisation d’un tapis d’éveil dès la naissance, nous recommandons de l’utiliser à partir de 4-5 semaines de votre enfant. Avant cela, l’intérêt de celui-ci est davantage fixé sur son alimentation, son sommeil et le maternage.

Quelle précautions prendre lorsqu’on utilise un tapis d’éveil ?

Pour utiliser un tapis d’éveil en toute sécurité, il convient de respecter quelques précautions d’usage. Tout d’abord, veillez à ce que votre enfant soit protégé d’une température potentiellement basse du sol. Ainsi, chauffez suffisamment la pièce où est disposé le tapis (entre 18 et 20°). Le tapis d’éveil peut être posé sur un autre tapis pour plus de confort.

Veillez à rester à proximité ou à garder un contact visuel avec votre enfant pendant qu’il est sur son tapis d’éveil. Ce dernier pourrait s’en échapper et atteindre des objets dangereux en dehors du tapis. La proximité vous permettra d’intervenir rapidement si besoin.

L’utilisation d’un tapis de jeux est limitée à une durée de 20 minutes pour les petits nourrissons qui n’ont pas la capacité de se mouvoir suffisamment. Vous pourrez toutefois le remettre plusieurs fois dans la journée sur son tapis.

Il est important d’être également vigilant à la présence d’animaux à proximité du tapis qui pourraient avoir un accès direct à votre enfant. La disposition au sol de l’enfant le rend en effet plus vulnérable à son environnement.